Le Comptoir des Savonniers de Guérande
Mon espace perso

Mot de passe oublié ?
S'inscrire

Le Comptoir des Savonniers de Guérande : vente de savons au poids et à la coupe

Le Comptoir des Savonniers Guérande

Bienvenue sur notre site de vente en ligne!

Un Savon, Un Soin, Un Parfum

       A peine a-t-on franchi la Porte Saint-Michel dans la cité médiévale de Guérande, que l’on se laisse guider par des effluves envoûtants qui nous conduisent tout droit au Comptoir des Savonniers. Là, au cœur des pierres et de la tradition, se trouve un véritable écrin aux arômes et aux couleurs multiples. C’est un concept original qui a été créé à Saint-Jean-de-Luz, il y a quelques années, un magasin où l’on vend du savon au poids et à la coupe. Mais attention, pas n'importe quel savon, un produit de qualité composé d’huile végétale extrêmement pure. Qualité et originalité…

Depuis notre ouverture, il y a quatre ans maintenant, nous avons séduit de nombreux clients qui sont très attachés à la qualité et à la diversité de nos produits. Plus de 75 fragrances sont proposées, Selon les préférences de chacun, les fragrances sont subtiles ou plus prononcées et presque tout ce que la nature nous permet de cultiver dans ce sens si précieux qu’est l’odorat est représenté: des senteurs boisées avec le santal ou le cèdre, plus fleuries avec le mimosa, la rose de Provence, le chèvrefeuille ou la lavande et des notes fruitées avec la mangue, l’abricot  gelée Royale ou le coco-vanille. Impossible de ne pas trouver son bonheur au Comptoir des Savonniers de Guérande.

Le concept a le méritede rassembler tous lesingrédients du succès: l’innovation, la créativité, legoût, l’authenticité et l’élégance. Il était pourtant difficile d’imaginer, il y a quelques années, qu’un produit aussi basique que le savon pouvait se décliner dans des combinaisons aussi multiples de formes, de couleurs et de senteurs. C’est toute la magie du Comptoir des Savonniers de Guérande: cette boutique installée au cœur du Guérande médiéval, rue Saint-Michel,  continue de séduire et de fidéliser de plus en plus demonde. Le charme opère sur toutes les générations… Qui aurait pu prévoir qu’un marchand de savons saurait retenir le regard des enfants émerveillés devant ces magnifques barres colorées ? Même l’adolescent grognon qui accompagne ses parents abandonne les écouteurs de son baladeur, comprenant instinctivement que la magie des sens s’opérera pleinement s’il délaisse son univers parallèle pour s'immerger dans ce lieu enchanté… La jeune femme à l’allure branchée se laisse griser par les essences parfumées, tandis que son compagnon découvre des idées originales de cadeaux… Le ton de cette boutique incarne parfaitement l’image authentique de cité médiévale chic incarnée par Guérande. Ce n’est pas un hasard si le réseau, unique en France dans cette approche qualitative, sélectionne de manière draconienne chacun de ses emplacements. Le processus de fabrication n’a rien à envier à celui d’un produit de luxe et le client peut se laisser enivrer par les senteurs grâce à des testeurs, avant de commander son savon qui est découpé à la demande. Selon les préférences de chacun, les fragrances sont subtiles ou plus prononcées et presque tout ce que la nature nous permet de cultiver dans ce sens si précieux qu’est l’odorat est représenté: les algues, le romarin, le chocolat et même lemelon ! Quelques nouveautés également, comme les savons à l’abricot gelée royale ou au cèdre amer… de l’huile d’argan naturelle…

Alain et Marie-Noëlle Jousselin entendent rester dans cette approche spécifique:

la beauté, l’hygiène, les senteurs… 

Des savons aux propriétés bienfaisantes au Comptoir des Savonniers

     Le Comptoir des Savonniers continue d’être en pointe en matière de recherche et d’innovation. L’enseigne a été pionnière dans ce concept  de blocs de savons vendus à la coupe. A la base, l’idée semble simple, elle a été largement imitée, mais en réalité Marie-Noëlle et Alain Jousselin n’ont jamais oublié que l’essentiel, ce n’est pas le folklore du spectacle de la coupe de savons, mais la qualité des produits. Et là, le Comptoir des Savonniers fait la différence. L’enseigne travaille énormément sur les parfums, les couleurs, mais pas seulement. Il y a aussi des savons aux propriétés bienfaisantes comme le savon à l’huile essentielle de Calendula. Cette fleur aussi appelée «Souci des jardins» est connue pour ses vertus thérapeutiques. Au Moyen-Age, les médecins s’en servaient pour soulager les piqûres d’insectes ou les morsures de serpents. Aujourd’hui, dans les manuels de médecine, on retrouve la Calendula qui est citée pour ses propriétés thérapeutiques et son pouvoir antihématome et anti-inflammatoire. L’industrie cosmétique utilise également cette fleur en mettant en exergue ses principes actifs antioxydants et photoprotecteurs. Alors pourquoi pas aussi dans le savon ? Le Comptoir des Savonniers propose maintenant des savons à l’huile essentielle de calendula qui s’adaptent parfaitement au traitement des peaux sensibles, sèches ou gercées. L’autre grande innovation du Comptoir des Savonniers, c’est le savon aux boues de la Mer Morte. Cléopatre avait l’habitude de prendre soin d’elle en prenant des bains de boues de la Mer Morte, notamment pour soigner sa peau. En effet, la boue de la Mer Morte est unique au monde car elle concentre du chlore, du magnésium, du sodium, du calcium, du potassium et du brome. Ces minéraux ont tous une action indispensable dans la santé de notre organisme. C’est évidemment la raison pour laquelle des milliers de curistes viennent chaque année sur les bords de la Mer Morte pour recevoir des soins par enveloppement de boue. Quelques milliers de kilomètres plus loin, le Comptoir des Savonniers propose un savon unique aux boues de la Mer Morte. L’enseigne nous a régulièrement surpris au cours de ces dernières années, elle continue de le faire à travers cette offre inattendue.


Marie-Noëlle, qui vous accueille au magasin de Guérande, confirme qu'il existe une méthode de fabrication très particulière. La recette du succès était simple : travailler sur les parfums et les couleurs, tout en respectant les fondamentaux de la fabrication du savon ... 

Le marketing est né presque naturellement : le savon est assimilé à la propreté et ce terme de «propre» doit se décliner sur toute la chaîne : de la propreté du magasin à la propreté de la relation avec le client, c'est-à-dire en misant sur la sincérité et la qualité : «Nous nous devons d'être exigeants sur ce que nous vendons, parce que notre clientèle est exigeante ...» explique Marie-Noëlle. 

Un savoir-faire qui a permis à cette enseigne de faire du savon un produit presque haut de gamme ... Le Comptoir des Savonniers continue de nous séduire en proposant régulièrement des nouveaux parfums, parfois très surprenants, mais c'est toujours un enchantement.

 

A Bientôt

Toute L’équipe du Comptoir des Savonniers Guérande

Le Comptoir des Savonniers - 5 rue Saint Michel - 44350 Guérande | Tél. : 02 40 61 68 23 | Nous contacter
Newsletter | Favoris | Création site web : Modulo+